Les Kami mineurs

Compares aux puissantes divinités, ces esprits sont les dieux inférieurs du panthéon.

Les Kami mineurs s’intéressent beaucoup plus à la vie quotidienne de l’humanité, et constituent un élément familier de la société du Rokugani. Ils sont toujours très respectés et reçoivent les marques d’adoration, de peur ou de terreur appropriées quand ils se manifestent aux mortels.

Chaque type de Kami est dirigé par un Souverain, qui ressemble autrement à tous ses sujets.

 

 

Fujin

DESCRIPTION: Les Fujin ressemblent à des géants de 2,40 mêtres de haut, musclés, turbulents et pauvrement vêtus, volant dans le ciel derrière un vent sauvage. Ils portent sur leur dos un grand sac empli de vents. Leur Bo infligent les mêmes dommages qu’un Tetsubo.

CARACTERISATION : Les Fujin sont les Kami des vents des tempêtes. Ils ne sont pas très intelligents et se laissent quelquefois emporter, bon gré mal gré, par leurs propres vents. Ils sont généralement assez amicaux, bien qu’un peu brutaux. Ils pensent que les dégâts provoqués par leur tempête sont du plus haut comique. S’ils se lient d’amitié avec quelqu’un, ils peuvent le porter en tout endroit de Rokugan où souffle le vent, à la vitesse de 80km/h. S’ils sont en colère, ils ouvrent leur sac pour lancer une tempête sur l’insolent. Si leur attention est détournée quand ils ouvrent leur sac, ils doivent réussir un jet d’intelligence/15 (avec 2k2!) pour ne pas recevoir leur propre tempête, et être projetés dans les cieux. Ils sont dirigés par Kami-nari, beaucoup plus sage que ses sujets.

 

Kaijin

DESCRIPTION: Les Kaijin sont de majestueux Kami, à l’apparence noble et portant des vêtements de soie de la couleur de la mer (vert foncé, blanc d’écume et bleu). Ils sont armés d’un grand Yari et de lourds javelots. Certains d’entre eux possèdent des filets de soie très résistants. De tels filets ne peuvent pas être coupés, et quand un ennemi est réduit à l’Impuissance, seul le possesseur du filet peut le libérer. Il arrive qu’un Kaijin donne un de ses filets à un humain qu’il apprécie. Les Kaijin peuvent aussi prendre la forme d’un grand Requin.

CARACTÉRISATION: Les Kaijin sont les fidèles d’Umi-no-kami, le Dieu de la Mer. Leur mentalité et leur loyauté envers leur roi est celle d’un samouraï. La rencontre d’un ou de plusieurs Kaijin en mer ressemble à celle d’une Patrouille sur le territoire d’un Daïmyo. Les Kaijin attaquent rarement s’ils se sont pas provoqués, mais leur colère est terrible. Ils soutiennent leur maître dans sa revendication du royaume de la Mer contre son rival Ryu-no-kami, et combattent sans cesse les Ryujin qui servent ce Dieu (Voir ci-dessous).

 

Kenzoku

DESCRIPTION: Un Kenzoku a l’apparence d’un puissant Bushi, armé pour la guerre. Son armure et ses armes luisent d’une lumière éclatante, et si elles sont prêtées (rarement) ou données (encore plus rarement) aux mortels, elles sont considérées commes des armes magiques de qualité exceptionnelle.

CARACTÉRISATION: Les Kenzoku sont des Bushi classiques. Ils connaissent toutes les Compétences des Bushi (Bugeï et autres) et possèdent le pouvoir d’instruction et d’Enseignement. Les Kenzoku sont des Kami-guerriers nobles... et l’on dit qu’ils sont les esprits immortels des grands guerriers, élevés au statut de dieu après leur mort. Ils combattent le mal sous toutes ses formes, et sont adorés comme ennemis des Oni et des Araburu-kami.

Leur souverain est Hachiman, le plus grand Kami-guerrier Shinto. C’est un Kenzoku qui connaît TOUTES les Bugeï, et TOUTES les techniques spéciales de clan. Il possède aussi les pouvoirs de Peur 6, et de Résurrection si la victime est morte au combat.

 

Ryujin

DESCRIPTION: Les Ryujin ont les mêmes caractéristiques physiques et les mêmes pouvoirs (y compris les sortilèges) que les Kaijin, sauf qu’ils conjurent des Kojin au lieu de requins. Leur apparence et leur nature sont un peu plus grossières. Ils peuvent prendre l’apparence d’un Tatsu, avec un Budo égal à leur Rang, mais ne possèdent aucun de ses pouvoirs spéciaux.

CARACTÉRISATION: Les Ryujin sont beaucoup plus avares que les Kanjin. Ils attaquent quelquefois les navires qui transportent des richesses ou des objets d’arts. Ils sont dirigés par le Roi Dragon, Ryu-no-kami, qui se dispute le royaume de la Mer avec Umi-no-kami. Ils attaquent toujours les Kanjin, et aident ceux qu’ils assiègent.

 

Kami des Lieux

Il existe de nombreux Kami qui ne s’intéressent qu’à un lieu ou un domaine, ou dont le Pouvoir ne concerne qu’une Compétence particulière ou qu’un événement. La profusion de Kami de ce type a donné au Japn médiéval le nom de Pays des 800 Millions de Dieux, alors libre à vous d’inventer tous ceux qui vous plairont.

Les kami des Lieux n’ont pas de Souverain.

 

Chinjin

Ce sont les Kami des cités. Ils protègent un certain nombre de quartiers. Ils peuvent contrôler les Phénomènes Naturels et les Événements qui surviennent dans leur territoire, Ils aident les personnes qui contribuent à la paix et à la prospérité du quartier, mais punissent ceux qui le troublent. Leurs Compétences particulières comprennent le Commerce, et toutes les Compétences pratiquées par les professions qui habitent leur domaine (un artisanat dans le quartier des Artisans, la Médecine dans le quartier des Docteurs, etc.).

 

Dosojin

Les Kami des routes et des voyages. Ils prennent souvent l’apparence d’un Pèlerin. Leurs sanctuaires sont construits tout au long des routes du Nippon. Leurs Compétences particulières comprennent le Hayagakejutsu et le Pistage. Ils peuvent augmenter imperceptiblement la vitesse de deplacement d’un groupe qu’ils accompagnent.

 

Arabu-kami

DESCRIPTION: Les Araburu-kami prennent souvent une forme démoniaque et terribles lutin, diablotin féroce ou vieille sorcière. Mais ils peuvent Choisir n’importe quelle apparence, et prendre les traits d’un très beau jeune homme, d’un noble animal ou d’un Etre Légendaire, pour tromper leurs victimes. Ils adorent aussi prendre une forme divine, glorieuse, pour intimider les gens. Un Araburu-kami ne peut jamais rester sous une belle apparence sans qu’un détail ne vienne tout gâcher. Un jet d’Intuition/15 permettra de remarquer cet élément qui " jure ". dans le déguisement. Si le jet est effectué avec Percer l’esprit ou tout autre moyen magique, alors l’identité réelle du Kami est révélée, Il existe certains Araburu-kami plus puissants que les autres, disons plutôt plus méchants. Ce ne sont pas des souverains, car ces Esprits ne possèdent pas du tout de hiérarchie, mais ils contrôlent quelquefois leurs parents inférieurs.

CARACTÉRISATION: Les Araburu-kami sont très méchants, et c’est pour cette raison qu’ils vivent dans Jigoku. Ils n’aiment pas Cet endroit, et expriment leur opinion en tourmentant les autres. Comme ils savent qu’ils ne peuvent pas jouer de tours aux autres Kami sans être punis, ils reportent leur attention vers les hommes. Un Araburu-kami de bonne humeur adore jouer les pires tours des Kitsune, des farces détruisant une réputation, ou provoquant un événement amusant (comme une jambe cassée), simplement pour le plaisir de la plaisanterie. Les Araburu-kami les plus malveillants provoquent des épidémies, ou des catastrophes naturelles. Ils peuvent aussi tendre des embuscades aux humains pour les attaquer. S’ils sont vaincus par un exorcisme ou un combat physique, ils se mettent à pleurnicher, en criant que personne ne les aime.

 

Jigami

Les Kami de la campagne qui protègent un village, une ferme ou une terre. Ils peuvent contrôler tous les Phénomènes Naturels survenant dans leur territoire. Ils ont le pouvoir de Fertilité pour les Champs et les Naissances. Ils apparaissent Souvent avec des vêtements dont les couleurs rappellent les rizières (vent clair et brun ocre).

 

Mori-no-kami

Ce sont les Dieux des Forêts. Le domaine qu’ils dirigent dépend de leur puissance, tout comme pour les Jigami. Ils sont les maîtres des Terrains Accidentés., Ils contrôlent tous les Phénomènes Naturels dans leur domaine, et peuvent conjurer 2d6 Animaux vivant en Terrain Accidenté. Ils paraissent souvent grossiers et turbulents, mais ils aident volontiers les gens dans le besoin.

 

Tenjin

Ce sont les Kami des Bugeï et des Arts Fins. Toute Compétence est gouvernée par un Kami, l’incarnation divine de son fondateur. Ils protègent les pratiquants de leur Compétence, et enseignent aux personnes qui leur plaisent. Le Kami d’un Bugeï connaît tous les Okuden associés. Les Tenjin des Arts Fins connaissent des secrets pour ces Arts, permettant d’améliorer d’un niveau la qualité des œuvres d’Art (de Commun à Semi-précïeux, de Semi-précieux à Précieux). Les Tenjin prennent l’apparence d’un pratiquant de la Compétence concernée.

 

Yama no kami

Ce sont les Kami des montagnes, divinités sévères, aussi froides que les cimes qu’ils habitent, La taille de leur domaine dépend de leur Rang, tout comme pour les Jigami et les Mori-no-kami, Les montagnes les plus célèbres possèdent leur propre Kami: le Mont Fuji, par exemple, est gouverné par une déesse du nom de Sengensama. Les Yama no kami controient tous les Phénomènes Naturels qui surviennent dans leur territoire. Ils peuvent conjurer 2d6 Animaux rencontrés en Terrain Montagneux. Ils ne troublent pratiquement jamais les voyageurs, et même les aident quelquefois quand ils sont perdus dans la montagne. Malheureusement, il existe aussi des Yama no kami qui prennent un plaisir glacial à tourmenter ou même à détruire les imprudents qui s’aventurent dans leur domaine.

 

Kami des éléments

Ces Kami sont apparentés aux Cinq éléments. Les Kami des Éléments connaissent tous les sorts de leur École pour lesquels leur Connaissance est équivalente à un shugenja de rang 6, ils possèdent le pouvoir d’instruction et d’Enseignement pour leur École et leurs sorts.

Les Kami des Éléments prennent l’apparence d’un Shugenja classique. Ils connaissent, mais ne peuvent pas enseigner, toutes les Compétences des Shugenja.

Dans un combat non-physique, le Kami peut lancer une attaque de Magie lors de chaque tour. S’il réussit, il irradie un sort de Tempête de son Element, dans un rayon égal à 15m. On considère qu’il s’agit d’un pouvoir, comme pour tous les autres sorts lancés par cet Esprit. La tempête inflige 6k6 de dégats à toute personne dans la zone.