Voici un système de gestion des armures un peu plus complexe mais autrement plus réaliste.
Chaque type appartient à une classe d'Armure. Cette classe d'armure représente l'augmentation du TN pour ceux qui jouent avec le système de base, ou le nombre à rajouter au TN de base pour frapper outre l'armure.Le malus pour le port d'une armure lourde change également: les jets de tout porteur d'une armure de classe supérieure ou égale à 7 est augmenté de (classe d'armure - 2).
Amano
se retrouve face à Fushi, un ronin sans foi ni loi vétéran
du clan du crabe. Celui ci arborre un large sourire sous son armure de samouraï
lourde complète. Cette armure est de classe 8 et apporte 15 points de
protection. Fushin est un lourdeau, son TN de base est de (5xRef) 10 + (score
de défense) 2 = 12.
Etant crabe de naissance, il ne subit pas le malus de (classe d'armure -2) +6
à toutes ses difficultés.
Soit Amano tente de percer les 15 PA avec son sabre (sic!) pour blesser Fushi,
soit il augmente le TN de (Classe d'armure) 8, et frappe son adversaire à
20 mais sans aucune protection. Mieux déjà.
Le sabre d'Amano entre profondément dans les chairs de Fushi, à
la jointure de son armure. Ce dernier ne sourit plus.
Classe
d’Armure 1
PA 0 NU : Aucune explication supplémentaire n’est nécessaire. SOUS-VÊTEMENTS : un pagne " fundoshi " et quelquefois une chemise. Coût : 2 ZENI Poids : 0 |
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Classe d’Armure
2 VÊTEMENTS
DE SAMOURAÏ : un Fundoshi et un Kimono, et quelquefois une jupe-culotte
(hakama). ROBES BOUDDHISTES
: simples robes et vêtements de voyage. |
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Classe d’Armure 3 PA 2 VÊTEMENTS
D’HIVER : Il s’agit d’une version molletonnée des vêtements
de classe 1. Si un personnage ne porto pas de vêtements chauds
pendant la saison froide, il a 5 % de chances par mois d’attraper une
Fièvre non-contagieuse. VETEMENTS DE SAMOURAÏ
DE COUR : un fundoshi, un kimono, un hakama, et un surplis (katagima).
Le kimono officiel et le surplis portent le Mon du Clan du possesseur
du vêtement. ROBES DE PRETRE
DE CÉRÉMONIE : Ce sont des robes portées seulement
tors des cérémonies. Le style bouddhiste est distinct
du stylo Shinto. Notez que les prêtres Shinto, quand Ils ne portent
pas de robes de cérémonie, arborent des vêtements
appropriés à leur classe sociale en-dehors du clergé. VÊTEMENT
DE NINJA : Les vêtements de Ninja sont moletonnés pendant
l’hiver. |
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Classe d’Armure 4 PA 5 ARMURE ASHIGARU PARTIELLE
LÉGÈRE : une armure légère protégeant
le corps et un casque large et peu profond (jingasa) ARMURE SAMOURAÏ
PARTIELLE LÉGÈRE : une armure protégeant le corps,
et un casque complet (kabuto). |
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Classe d’Armure 5 PA 8 ARMURE ASHIGARU LÉGÈRE
: elle possède des protections supplémentaires pour les
bras et les mollets. ARMURE SAMOURAÏ
LEGÈRE : Elle possède des protections supplémentaires
pour les bras et les mollets. ARMURE PARTIELLE
DE NINJA : une protection pour le corps en cotte de mailles. |
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Classe d’Armure 6 PA 10 ARMURE ASHIGARU PARTIELLE
LOURDE : comme ci-dessus, mais avec des matériaux plus "lourds". ARMURE SAMOURAÏ
COMPLÈTE LÉGÈRE : elle ajoute une protection complète
des jambes et du visage. |
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Classe d’Armure 7 PA 12 ARMURE ASHIGARU LOURDE ARMURE SAMOURAÏ
LOURDE PARTIELLE ARMURE NINJA : elle
possède des protections supplémentaires pour les mains et
les bras. |
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Classe d’Armure 8 PA 15 ARMURE SAMOURAÏ
COMPLÈTE LOURDE |
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Classe d’Armure 9 PA 15 ARMURE SAMOURAÏ
LOURDE SUPÉRIEURE : il s’agit d’un ensemble complet, qui doit être
adapté au personnage qui la porte, ou elle sera alors considérée
comme une armure de classe 8, sauf pour le poids. |
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Classe d’Armure 10 PA 20 ARMURE SAMOURAÏ
LOURDE MAITRESSE : il s’agit d’un ensemble complet, qui doit être
adapté au personnage qui la porte, ou elle sera alors considérée
comme une armure de classe 8, sauf pour le poids. |
Quand un personnage achète des pièces pour compléter une armure qu’il possède déjà , appartenant aux Classes 3 à 8, le coût sera égal à la différence entre les deux classes d’Armure. On ne peut pas améliorer la classe 2 pour une classe 3, car elle consiste seulement de vêtements.
La Classe d’Armure 3 doit être achetée complètement. Ajouter des pièces supplémentaires à une Classe d’Armure 8 ne l’augmentera pas à 9, car cette dernière est constituée d’un ensemble complet.