LES CLASSES DARMURES

Voici un système de gestion des armures un peu plus complexe mais autrement plus réaliste.
Chaque type appartient à une classe d'Armure. Cette classe d'armure représente l'augmentation du TN pour ceux qui jouent avec le système de base, ou le nombre à rajouter au TN de base pour frapper outre l'armure.

Le malus pour le port d'une armure lourde change également: les jets de tout porteur d'une armure de classe supérieure ou égale à 7 est augmenté de (classe d'armure - 2).

Amano se retrouve face à Fushi, un ronin sans foi ni loi vétéran du clan du crabe. Celui ci arborre un large sourire sous son armure de samouraï lourde complète. Cette armure est de classe 8 et apporte 15 points de protection. Fushin est un lourdeau, son TN de base est de (5xRef) 10 + (score de défense) 2 = 12.
Etant crabe de naissance, il ne subit pas le malus de (classe d'armure -2) +6 à toutes ses difficultés.
Soit Amano tente de percer les 15 PA avec son sabre (sic!) pour blesser Fushi, soit il augmente le TN de (Classe d'armure) 8, et frappe son adversaire à 20 mais sans aucune protection. Mieux déjà.
Le sabre d'Amano entre profondément dans les chairs de Fushi, à la jointure de son armure. Ce dernier ne sourit plus.

 

Classe d’Armure 1
PA 0
NU : Aucune explication supplémentaire n’est nécessaire.
SOUS-VÊTEMENTS : un pagne " fundoshi " et quelquefois une chemise.
Coût : 2 ZENI
Poids : 0

Classe d’Armure 2
PA 1


VÊTEMENTS DE PAYSAN : un Fundoshi et une chemise, et quelquefois des pantalons.
Coût : 5 ZENI
Poids : 0,5

VÊTEMENTS DE SAMOURAÏ : un Fundoshi et un Kimono, et quelquefois une jupe-culotte (hakama).
Coût : 5 BU
Poids : 1

ROBES BOUDDHISTES : simples robes et vêtements de voyage.
Coût : 5 ZENI
Poids : 1

Classe d’Armure 3

PA 2

VÊTEMENTS D’HIVER : Il s’agit d’une version molletonnée des vêtements de classe 1. Si un personnage ne porto pas de vêtements chauds pendant la saison froide, il a 5 % de chances par mois d’attraper une Fièvre non-contagieuse.
Coût : deux fois le prix normal.
Poids : deux fois le poids normal.

VETEMENTS DE SAMOURAÏ DE COUR : un fundoshi, un kimono, un hakama, et un surplis (katagima). Le kimono officiel et le surplis portent le Mon du Clan du possesseur du vêtement.
Coût : 1 Koku
Poids : 2,5

ROBES DE PRETRE DE CÉRÉMONIE : Ce sont des robes portées seulement tors des cérémonies. Le style bouddhiste est distinct du stylo Shinto. Notez que les prêtres Shinto, quand Ils ne portent pas de robes de cérémonie, arborent des vêtements appropriés à leur classe sociale en-dehors du clergé.
Coût : 1 Koku
Poids : 2,5

VÊTEMENT DE NINJA : Les vêtements de Ninja sont moletonnés pendant l’hiver.
Coût : 10 BU (pour les Ninja seulement)
Poids : 2

Classe d’Armure 4

PA 5

ARMURE ASHIGARU PARTIELLE LÉGÈRE : une armure légère protégeant le corps et un casque large et peu profond (jingasa)
Coût : 8 Koku
Poids : 7,5

ARMURE SAMOURAÏ PARTIELLE LÉGÈRE : une armure protégeant le corps, et un casque complet (kabuto).
Coût : 9 Koku
Poids : 7,5

Classe d’Armure 5

PA 8

ARMURE ASHIGARU LÉGÈRE : elle possède des protections supplémentaires pour les bras et les mollets.
Coût : 10 Koku
Poids : 10

ARMURE SAMOURAÏ LEGÈRE : Elle possède des protections supplémentaires pour les bras et les mollets.
Coût : 11 Koku
Poids : 10

ARMURE PARTIELLE DE NINJA : une protection pour le corps en cotte de mailles.
Coût : 15 koku
Poids : 10

Classe d’Armure 6

PA 10

ARMURE ASHIGARU PARTIELLE LOURDE : comme ci-dessus, mais avec des matériaux plus "lourds".
Coût : 12 koku
Poids : 12,5

ARMURE SAMOURAÏ COMPLÈTE LÉGÈRE : elle ajoute une protection complète des jambes et du visage.
Coût : 13 koku
Poids : 12,5

Classe d’Armure 7

PA 12

ARMURE ASHIGARU LOURDE
Coût : 17 KOKU
Poids : 15

ARMURE SAMOURAÏ LOURDE PARTIELLE
Coût : 20 koku
Poids : 15

ARMURE NINJA : elle possède des protections supplémentaires pour les mains et les bras.
Coût : 20 koku
Poids : 15

Classe d’Armure 8

PA 15

ARMURE SAMOURAÏ COMPLÈTE LOURDE
Coût : 30 koku
Poids : 25

Classe d’Armure 9

PA 15

ARMURE SAMOURAÏ LOURDE SUPÉRIEURE : il s’agit d’un ensemble complet, qui doit être adapté au personnage qui la porte, ou elle sera alors considérée comme une armure de classe 8, sauf pour le poids.
Coût : 60 koku
Poids : 30

Classe d’Armure 10

PA 20

ARMURE SAMOURAÏ LOURDE MAITRESSE : il s’agit d’un ensemble complet, qui doit être adapté au personnage qui la porte, ou elle sera alors considérée comme une armure de classe 8, sauf pour le poids.
Coût : 90 koku
Poids : 32,5

 

Quand un personnage achète des pièces pour compléter une armure qu’il possède déjà , appartenant aux Classes 3 à 8, le coût sera égal à la différence entre les deux classes d’Armure. On ne peut pas améliorer la classe 2 pour une classe 3, car elle consiste seulement de vêtements.
La Classe d’Armure 3 doit être achetée complètement. Ajouter des pièces supplémentaires à une Classe d’Armure 8 ne l’augmentera pas à 9, car cette dernière est constituée d’un ensemble complet.