La légende du Judo
Un article de
Sensei Alexandre ZDROJEWSKI
Au sens littéral le mot judo signifie voie de la souplesse (ju souple et do voie). La légende dit que les principes du judo furent découverts lors dun hivers rigoureux, en remarquant que les branches darbres réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de " lagresseur ". La voie de la souplesse était née.
Cette discipline, qui nous vient du japon, a été fondée par le maître Jigoro Kano en 1882.
Mais le judo trouve sa source dans celles de lhistoire
du Japon. Il est issu de plusieurs écoles darts martiaux où les samouraï
apprenait la science du combat à travers les techniques de Jujitsu. Le Judo
tel quil est pratiqué, actuellement, dans toutes les écoles, les lycées
et les universités japonaise. Il existe dans le monde plus de 15 000 000 de
judokas, dont 500 000 ceintures noires.
La Philosophie
Lorsque le professeur Jigoro Kano créa le JUDO KODOKAN, son intention
était de promouvoir un moyen d'éducation nouveau dont le principe était : "la
meilleure utilisation de l'énergie physique et mentale".
Ce principe de portée générale englobe, en fait, toutes les activités humaines. Ainsi, "JUDO", dans le sens le plus large du terme, est une étude, un procédé d'entraînement applicable à l'esprit et au corps aussi bien en ce qui concerne la direction de sa vie que de ses affaires.
D'autres moyens peuvent être utilisés pour cultiver ce principe, mais le Maître KANO précisait que s'il avait choisi le JUDO-JITSU, c'est qu'en procédant ainsi il pouvait en même temps rendre le corps de son élève sain, fort et utile.
Par le JUDO, il pouvait les aider peu à peu à saisir le principe lui-même dans toute son importance.
La force physique, mentale, spirituelle, "l'énergie" ne s'éveille que par l'effort. Il faut transpirer d'abord sur le tapis et ensuite, par un travail incessant, développer la compréhension, l'intelligence, la vie intérieure faisant de nous des êtres sociaux et humanistes.
Toutes les Ceintures Noires doivent essayer d'appliquer ces principes, notamment tous les dirigeants et enseignants, et particulièrement les membres de la COMMISSION NATIONALE SPECIALISEE DES GRADES ET DAN du Judo-Jujitsu.
Condensé du BUSHIDO, code d'honneur et de morale traditionnel (approuvé par les assemblées générales de la F.F.J.D.A. et du C.N.C.N. lors des protocoles de réunification).
"Le grade en Budo représente une triple valeur "SHIN", caractère valeur morale, "GHI", valeur technique, "TAI", valeur corporelle. "SHIN", cité en premier, donne seul le sens aux deux autres.
Chaque ceinture noire est ambassadeur du Budo, responsable par son comportement de la réputation de sa discipline.
Résumé et traduit en deux mots le BUSHIDO signifie "noblesse d'âme"".
Le principe et les disciplines
Kano Senseï, fondateur de lécole du JUDO KODOKAN a
résumé ainsi son entreprise :
" Le Judo est lélévation dune simple technique à un principe de vivre ".
" En étudiant le Judo, il est essentiel dentraîner le corps et de cultiver lesprit à travers la pratique des méthodes dattaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe ".
Les jeux subtils déquilibre et de déséquilibre développent les qualités sensorielles et la confrontation organisée dans une premier temps à laide de situations détudes, puis orientée progressivement vers les situations de combat, amèneront le judoka confirmé à exprimer un Judo personnel, complet, équilibré.
Art martial et sport olympique, lexpression " Judo " se caractérise par lutilisation du " principe souple " (JU NO RI).
Fermeté et souplesse associées confèrent aux projections toutes leur puissance et leur efficacité...
Sadapter de façon pertinente aux situations de combat, utiliser la force, les actions du partenaire, de ladversaire sont des illustrations concrètes de ce principe.
Jigoro KANO a exprimé lunité du JUDO en deux aphorismes :
- " Meilleure utilisation de lénergie "
- " Entraide et prospérité mutuelle "
Le Judo a donc été défini dès lorigine en tant que méthode déducation de lhomme et contribue à la prospérité, léquilibre et lharmonie de tous.
Maîtriser les situations de combat nécessite un long apprentissage des bases techniques et cette construction, cette formation est dispensée dans nos clubs suivant un parcours pédagogique balisé, de la ceinture blanche au grade de ceinture Noire !
Cette activité accessible à tous, est dune très grande richesse du point de vue de la coordination.
Il existe trois grandes familles de techniques :
|
|
|
Uchi mata |
Kata Guruma |
Kubi nage |
![]() |
![]() |
Sankaku Jime | Kuzure-Gesa-Gatame |
Sans oublier les 5 séries de nageno kata
2°- Le JUJITSU :
Les hommes se sont toujours affrontés, leurs confrontations guerrières et sportives ont donné naissance à de nombreuses formes de luttes.
Au Japon au début du 16ème siècle, cest le Jiu-Jitsu qui apparut.
De nombreux Maîtres, pratiquants, firent évoluer les techniques de combat. Au 19ème siècle, des intellectuels sintéressèrent au Jiu-Jitsu et à toutes ses techniquesà lefficacité légendaire :
- Coups avec les membres inférieurs et supérieurs
- Clés sur toutes les articulations
- Etranglements
- Projections (différentes formes)
et surtout aux principes physiologiques, psychologiques, mécaniques, tactiques.
Maître Jigoro KANO ajouta une dimension mentale et morale à tout cela.
Le Jujitsu donna naissance au Judo et à beaucoup dautres arts martiaux. Sous limpulsion de nombreux maîtres itinérants ces arts martiaux se développèrent au 20ème siècle dans le monde entier.
3°- Le TAISO :
Dès son origine, le Judo sest présenté comme une méthode complète déducation physique et morale, destinée à un large public visant notamment le développement de la santé de ses pratiquants.
Le terme " Taiso " peut être appréhendé dune manière générique comme une " préparation du corps " et est utilisé à propos des exercices soit déchauffement - qui précèdent une activité physique - soit spécifiques au renforcement musculaire, àlétirement ou à la relaxation précédant ou mettant fin à la préparation dune activité physique.
La préoccupation constante est dutiliser un répertoire dexercices progressifs visant à améliorer le potentiel physique de chaque pratiquant afin quil puisse sexprimer de plus en plus efficacement dans lactivité quil a choisie, le Judo-Jujitsu en loccurrence.
Préparation du corps et régénération du potentiel physique après lexercice sont les deux objectifs principaux de cette pratique. Comme on le voit, le " Taiso " nest pas une" nouvelle discipline " mais une méthode évolutive déducation physique fondée sur le patrimoine des exercices traditionnellement liés à lenseignement du Judo-Jujitsu.
Résumons-nous, le Taiso se présente comme une méthode déducation physique préparatoire à la pratique du Judo-Jujitsu, principalement composée dexercice visant :
En Europe
Le judo tel qu'il est créé en 1882 par Kano
Jigoro, est une méthode d'éducation intellectuelle, physique
et morale. Inspiré des formes de combat traditionnelles, il comprend
diverses techniques pour projeter, maintenir au sol ou forcer l'adversaire à
abandonner.
Mais la caractéristique même du judo est de prendre prétexte de la confrontation physique pour permettre à chacun d'affirmer sa personnalité et d'accéder à une meilleure maîtrise de soi tout en pratiquant des techniques susceptibles d'assurer sa protection.
En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale, grâce aux actions de Moshe Feldenkrais, Kawaishi Mikinosuke et Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.
A partir des années 60, le courant sportif devient dominant. Le judo est inscrit au programme olympique des Jeux de Tokyo en 1964. Brillants lors des compétitions européennes, les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux de Munich (Mounier, Coche, Brondani se classent troisième), puis au mondial de Vienne en 1975 (Rougé vainqueur).
Depuis, les résultats français n'ont fait que progresser tant chez les garçons que chez les filles qui, cependant, ont du attendre 1980 pour que soit organisé à New York le premier championnat du monde féminin.
Maurice Cottreau est la première ceinture
noire de Judo et le n°1 bis sera attribué au champion Jean de Hert.Troisième
sport national par le nombre de ses licenciés, le judo français doit
sa réussite aux contributions successives d'acteurs passionnés, dirigeants
et professeurs. Judoka d'expérience, souvent anciens champions, ils
ont vu dans le judo une activité équilibrée, accessible à tous, qui permet à
la fois la réalisation d'exploits sportifs et l'éducation de la jeunesse.
Le Code moral
ASHI WAZA | Technique de jambe | |
ATEMI | Coup | |
BARAI | Balayage | |
DAN | Grade | |
DO | Chemin, voie | |
DOJO | Salle détude | |
GATAME | Contrôle | |
GOSHI ou KOSHI | Hanche | |
GURUMA | Roue | |
JIME | Etranglement | |
JU | Souple | |
JUJI | Croix | |
JITSU | Technique | |
KATA | Epaule | |
KATAME | Contrôle | |
KUMI | Prise | |
MAKI | Enrouler | |
MOROTE | A deux mains | |
NAGE | Projeter | |
O | Grand | |
KO | Petit | |
OBI | Ceinture | |
OSAE | Immobiliser | |
SEOI | Porter sur le dos | |
SHIME | Etrangler | |
SODE | Manche | |
SOTO | Extérieur | |
TORI | Attaquant | |
UKE | Attaqué | |
TSUKURI | Préparation | |
TSURI | Pêcher | |
UCHI | Intérieur | |
UKEMI | Brise-chute | |
WAZA | Technique | |
YAMA | Montagne | |
YOKO | Côté |
TERMES DARBITRAGE
CHUI | Faute moyenne | |
HAJIME | Commencez | |
HANSOKU MAKE | Disqualification | |
HIKIWAKE | Match nul | |
HANTEI | Décision | |
IPPON | Victoire suivie de larrêt du combat | |
KEIKOKU | Faute grave | |
KOKA | Petit avantage | |
MATTE | Arrêté momentané du combat | |
OSAE KOMI | Début dimmobilisation | |
SHIDO | Faute légère | |
SONO MAMA | Ne bougez plus | |
SORE MADE | Fin du combat | |
USE GAESHI | Vainqueur par supériorité technique | |
WAZA ARI | Gros avantage | |
YOSHI | Reprenez le combat | |
YUKO | Avantage moyen |