Le reflet du mensonge
Un scénario par Senseï Roro
Ce scénario s'adresse à des PJs de rang 1 à 3. Il conviendra mieux à des personnages de cour, mais les accrocs d'action pourront y trouver leur compte. Il s'inscrit dans la suite du scénario "Le spectre de l'amour", à condition que la jeune Lotus soit encore en vie…
Le voyage touche à sa fin. A l'horizon apparaît enfin la luxuriante forêt du clan du Renard. Akodo Lotus, promise au cousin du dai-myo de la famille kitsune, attend son destin, résignée à honorer la décision de son père.
Sa voix cristalline chante doucement, alors que ses doigts gracieux jouent avec la petite fleur des champs que lui a offerte cet étrange ronin croisé plus tôt sur la route. Même si elle va se marier, elle sait que ce ronin lui a volé son cœur en échange de cette fleur…
Synopsis:
Depuis de nombreuses années, le clan du Lion et le clan mineur du Renard ne s'apprécient guère. (cf la voie des clans mineurs)
Cependant, Akodo Togawa, daimyo de la province lion des "Plaines des pierres paisibles", a consentie à une alliance avec Kitsune Ryosei.
Il a offert sa propre fille, Ayamiko, que tous appellent Lotus, en mariage à Kitsune Toshiro, le neveu de Ryosei, premier prétendant au titre de daimyo du clan du renard.
Plusieurs raisons à cela:
Déjà, le Lion se rapproche de l'alliance tripartite, ce qui n'est pas négligeable. Ensuite, même si Lotus deviendra une Kitsune, cela mettra un descendant d'Akodo à la tête des terres Renard, riche en production potentielle de bois. Enfin, les shugenja Kitsune ont consenti à offrir aux shugenja Kitsu un ancien et puissant Nemuranai, "le casque d'Hachiman".
Le concept du scenario verra s'opposer deux courtisans du scorpion et de la grue.
Aucun ne souhaite ce mariage, mais pour des raisons différentes, et aucun ne souhaite prendre le risque de s'y opposer ouvertement.
Doji Yoshije va donc mettre ses ressources à contribution: il a engagé des ninjas du clan khoga pour l'aider à accomplir sa tâche. Il a accès à de nombreuses faveurs, et c'est un manipulateur peu scrupuleux. Son but est d'empêcher le mariage, et de rejeter la faute sur le scorpion.
Bayushi Kanamura est un habile courtisan du scorpion. Il a certes accès à moins de ressources que Yoshije, mais il est très versé dans l'art de percer les secrets, et de mettre à profit toute situation.
Il sait que Yoshije cherche à empêcher le mariage et à rejeter la faute sur le clan scorpion, aussi va t il tenter de l'en empêcher…mais Yoshije est un adversaire de taille. Kanamura compte sur la perspicacité des PJs pour l'y aider.
Le déroulement du scénario dépendra beaucoup des actions des joueurs, aussi il est présenté sous la forme d'un événementiel, à moduler en fonction de leurs actions.
La foret du renard
Au cœur d'une magnifique forêt enchanteresses, se dresse le palais du Renard.
L'ambiance est à la célébration, les heimins ont décoré les rues de guirlandes de fleurs. La délégation des PJs est accueillie par Kitsune Toshiro lui-même, ravi de pouvoir rencontrer sa future femme.
Il les conduira à l'auberge du Cerisier en fleur, meilleur établissement de la ville, ou des chambres leurs ont été allouées.
Un cortège de shugenja emmènera Lotus vers le palais, où elle va passer la semaine au sein de sa nouvelle famille pour apprendre à les connaître.
La cérémonie aura lieu dans 5 jours, durant lesquels aura lieu un festival en l'honneur du mariage.
Les PJs pourront rencontrer ce premier jour les différents samouraïs invités ou ambassadeurs de leurs clans:
Pour le clan de la Grue
Kakita Sanuro, son yoriki <Bushi Kakita Rg 2>
Daidoji Kojie,, son yojimbo <Bushi garde du corps Rg 2>
Pour le clan du scorpion
Bayushi Asano, son yojimbo <Bushi Bayushi Rg 2>
Shosuro Akiie <Shosuro actrice Rg 2> et Soshi Akemi <Soshi Shugenja Rg 2>, deux courtisanes qui forment sa suite
Pour le clan du Lion
Kitsu Moshisuro <Kistu Shugenja Rg 3>
Pour le clan de la Licorne
Une dizaine d'autres samouraïs licorne accompagnent Sobutai, les licornes étant en bonnes relations avec les renards.
Pour le clan de la Guêpe
Le clan Dragon et le clan Phénix n'auront pas de représentant officiel, mais l'un des PJs peut présenter les hommages de son clan si besoin est.
Le grand absent est le clan du Crabe, que Ryosei a invité, mais nul ne se présente.
Ce qui est normal car Yoshije a fait intercepter le messager, et a modifié la missive pour faire savoir à Hida Kisada que la présence des crabes n'était pas souhaitée…
Acte 1: Le voile du Héeron
Jour 1: La comédie de l'amour
Les festivités qui précèdent le mariage se dérouleront durant 5 jours. Des concours divers seront organisés au fur et à mesure. Le premier jour, les délégations des clans seront présentés publiquement dans la cour du palais, devant Ryosei, Togawa, Lotus et Toshiro, afin d'annoncer officiellement l'union entre le renard et le lion.
La plupart des représentants offriront un présent aux jeunes mariés.
Yoshije offrira un nécessaire à calligraphie, magnifique objet ouvragé par la famille Asahina.
Kanamura offrira deux éventails de cour raffinés en ivoire et jade, ornementé d'une superbe estampe montrant l'alliance entre le renard et le lion (subtilement glissé dans la peinture, un minuscule scorpion observe…)
Sobutai et les cavaliers licorne offriront un jeune poulain blanc.
Que vont offrir les Pjs?…
Un grand repas aura lieu, puis la plupart des samouraïs iront dans les jardins, discuter de cette alliance…
Le soir, une troupe de théâtre du clan du Héron arrivera et donnera un représentation de kabuki, narrant une tragédie d'honneur et d'amour. (Sur un jet d'Intuition + Comédie / 20, on peut y voir représentés l'alliance entre le renard et le lion qui échoue à cause de la trahison de l'épouse…)
Cette première journée sera calme, propice au roleplaying et a la découverte des subtiles personnalités de Yoshije et Kanamura.
Il est crucial de faire en sorte que Yoshije ai l'air amical, honorable et courtois, face a un Kanamura antipathique, presque effrayant, qui semble savoir tout ce que les Pjs peuvent avoir a se reprocher.
La nuit le sera tout autant.
Un Pj se promenant dans les jardins a la tombée de la nuit pourra entendre Lotus chanter, un chant mélancolique…
Jour 2: La comédie de l'honneur
Aujourd'hui commencent les épreuves courtoises: concours de poésie, d'origami, de go, de peinture, de bonsaï. Ces épreuves auront lieu tout au long de la journée, au MJ de préparer quelques défis intéressants: Tsuruchi participera au tournoi de Go, Shosuro Akiie se distinguera en poésie…
(insérer poème d'akiie)
La fête bat son plein, les heimins sont dans les rues et s'amusent, profitant des festivités, faisant claquer les pétards que les Licornes ont ramenés.
Le fait est que Yoshije a obligé Sanuro à provoquer cet incident. C'est en réalité Sanuro qui a bousculé Asano. Une jeune servante de l'auberge ou sont arrêtés les PJs a vu ce qui s'est passé, mais il faudra être très diplomate pour qu'elle parle, et sa parole ne vaudra rien si ce n'est mettre les PJs sur la voie de la vérité.
L'affaire sera portée devant Ryosei qui sera bien obligée d'accepter le duel à mort réclamé par Sanuro.
Les PJs seront pris à témoin, et l'issue du duel ne fera aucun doute, Sanuro triomphera de son adversaire, et se retirera dans sa chambre pour méditer. Il est bien conscient d'avoir souillé son honneur par cet acte, mais il a obéit à Yoshije…
Yoshije a fait assassiné Sanuro par un membres des ninjas du clan Khoga de la troupe de théâtre. Il a fait récupérer un morceau d'un kimono de Shosuro Akiie, qu'il a fait poser dans la main de Sanuro pour faire directement accuser les scorpions…
Jour 3: La comédie du devoir
Aujourd'hui commencent les épreuves de bugei. Un concours de chasse est organisé dans la forêt. En espérant que personne ne ramène un renard…
Yoshije arrivera ensuite, horrifié, et fera appeler Toshiro.
Une enquête sera immédiatement ordonnée, et toutes les chambres fouillées par la garde. Le kimono déchiré sera retrouvé…dans l'armoire de Shosuro Akiie.
Les Pjs, les délégations Héron et Scorpion seront emmenés devant Ryosei.
Il clamera que les preuves sont irréfutables, et que personne ne peut nier que le clan scorpion a voulu se venger du duel de la veille. Etant donné son rang de gloire et de maîtrise de l'école des courtisans Doji, en effet personne ne peut nier ce fait. Il réclamera donc un Katakiuchi, une vendetta légale, contre Bayushi Kanamura. Un messager partira sur le champ prévenir un duelliste de l'école Kakita. Il sera là dans deux jours…le jour prévu du mariage.
"Vous ne jetteriez pas la honte sur votre clan en refusant d'assurer cette dette d'honneur après un tel crime perpétré sur vos terres, Ryosei-sama…"
Ryosei n'a pas d'autre choix qu'accepter.
??? Si le katakiuchi a lieu, il est évident que le mariage sera annuler, Togawa ne pouvant permettre que sa fille se marie durant un katakiuchi. Yoshije a gagné…
Avant la fin de la journée, Ryosei convoquera les PJs. Togawa sera présent. Ils demanderont aux PJs d'enquêter discrètement sur cet assassinat. Ni l'un ni l'autre ne souhaitent entacher leur réputation par cette vendetta, ni annuler le mariage. Les PJs ont donc 2 jours pour découvrir la vérité, et des preuves irréfutables. Togawa est le seul à pouvoir mettre la parole du Héron en doute, et il ne s'en privera pas s'il a les preuves nécessaires. Cette requête est bie névidemment officieuse, mais voilà un bon moyen pour les PJs de se faire des alliés de poids…et un ennemi non moindre…
Les festivités continueront malgré tout. Les scorpions seront libres d'aller et venir tant qu'ils ne quittent pas la cité, leurs papiers de voyage leurs seront retirés.
Tout PJ scorpion se verra infligé une perte de 3 points de gloire…
Acte 2: Le masque du heron
Jour 4: Soulever le voile
La fête se poursuit, une course de chevaux en forêt aura lieu, la difficulté de l'épreuve est qu'il ne faut pas abîmer la forêt durant la course.
Des duels au boken seront oragnisés, ainsi qu'un tournoi de tir à l'arc*.
L'étoffe provient bien du kimono de la scorpion, il etait soigneusement plié dans son armoire. La jeune Kimi aura vu une autre servante qu'elle ne connaissait pas entrer dans sa chambre pour y déposer du thé alors que Shosuro Akiie n'était pas là. Kimi pourrait reconnaître l'une des actrices du theatre, mais que vaut la parole d'une servante…
La garde du palais est renforcée. Togawa met 20 de ses samouraïs au service de Ryosei.
La shosuro pourra (peut etre) etre apercue dans les jardins interieurs du palais. Elle guette le moindre mouvement, et pourra surprendre un PJs avec un tanto sous la gorge…mais lui affirmera que le scorpion n'y est pour rien dans cette affaire…la parole d'un scorpion…hum
Yoshije doit agir au plus vite.
Aussi va t il agir de 3 manières:
Le soir, les samouraïs arriveront après avoir occis les ronins, et avec 1 prisonnier, qui affirmera avoir été engagé par un samourai scorpion qui correspond a la description de Kanamura. Ils devaient simplement s'équiper de ce qu'il leur fournissait, et attaquer un village au nord des terres renard.
Mais que vaut la parole d'un ronin…
Ryosei et Togawa décident d'envoyer une petite centaine de samouraïs controler la frontiere nord.
Nuit 4: Le masque sous le voile
Durant la nuit, le héron fera frapper les ninjas.
Daidoji Kojie ira leur ouvrir la porte, abattant les gardes, et 15 ninjas investiront le palais, avec pour ordre de tuer Lotus et son époux.
Le mariage n'aura ainsi jamais lieu, le scorpion est accusé, et une guerre risque d'éclater entre le scorpion et l'alliance tripartite et le Lion. Tout bénéf pour le héron!
La nuit semble calme. L'atmosphère joyeuse des festivités dissimule une amère machination. Lotus, incapable de dormir, pressent un danger imminent. Elle envoit une servante inviter les PJs à une cérémonie du thé.
Alors qu'ils s'assoient autour du petit brasero ou l'eau commence à bouillir, la porte explose et des silhouettes noires brandissant des sabres courts se jettent sur les samouraïs.
En cas de probleme, les PJs pourront recevoir l'aide étonnante des scorpions, Kanamura est un excellent bretteur, et Akiie manie extremement bien le tessen.
Quand à Soshi Akemi, elle aura sauvé la vie de Toshiro…
Les Ninjas Khogas Rang 2 Feu 3 Air 3 Réflexes 4 Terre 2 Eau 2 Perception 3 Vide 2 |
TN: 20 (+équivalent armure légère) Attaque: 6k3 Dégâts: 4k2 Techniques: Voir le clan Khoga |
Il est évident qu'aucun ninja ne trahira son employeur, ni son clan. Aucun d'entre eux ne se laissera prendre vivant.
Daidoji Kojie ou Doji Yoshije ne seront en aucun casdécouverts durant cette nuit.
Jour 5: Le masque tombe
Les samouraïs Lion seront sur le qui vive.
Ryosei fait fermer les portes de la cité, interdisant a quiconque d'entrer ou de sortir jusqu'à demain soir. Elle déploie ses meilleurs samouraïs et fait appel à ses shugenjas pour protéger Lotus.
Ensuite, il a fait parvenir un message comme quoi une alliance entre renard et lion s'appretait a investir les terres nord du clan crabe, suite a une sombre histoire de vengeance de la famille d'Ikoma Teidei sur celle de Kuni Kuntai.
Kisada a donc envoyé une "petite" délégation de 300 samouraïs et 500 ashigarus, menés par Hida Toranaga et Kuni Yasama.
Bien sur, suite à l'ordre de Ryosei, les portes de la cité resteront fermées, et devant cet affront, les crabes donneront un ultimatum d'1 nuit et passeront a l'attaque.
Ouille…
Mais…
Car heureusement il y a un mais…
Le messager envoyé inviter le clan du crabe au mariage n'est pas mort, il a été sauvé par le fameux ronin qui a offert une fleur à Lotus: Jukakuju.
Ce dernier se verra obligé d'abattre 5 samouraïs lions pour pénétrer par la porte arrière de la cité en compagnie de l'émissaire, Kitsune Yoma, un jeune shugenja. Les samouraï lion les soupçonnaient d'être des espions à la solde du scorpion…
Il se dirigera vers les PJs pour obtenir leur soutien.
Yoma est un shugenja qui est né sous une bonne étoile, les kamis sont bienveillants avec lui. Il saura reconnaître 2 de ses agresseurs au sein de la troupe de théâtre Héron.
Il porte encore le message destiné aux crabes.
Toranaga est un samouraï bourru, peu enclin à la discussion, mais juste et honorable. De plus, il déteste le clan du Héron.
En espèrant que les négociations se passent bien:
Toranaga montrera le message (estampillé du mon du renard) qui le met en garde contre une alliance entre les renard et les lions pour attaquer le nord des provinces crabes, suite à une sombre histoire de vengeance de la famille de Ikoma Teidei sur la famille Kuni.
Kuni Yasama proposera de lancer un sort de "Lien spirituel" afin de retrouver l'auteur du pseudo-faux avertissement.
Le sort mène directement à…Yoshije. La boucle est bouclée.
Toranaga décide que la nuit porte conseil, il garde Yoma et renvoit les PJs.
La nuit…
Yoshije ne sait pas encore que son rôle a été découvert.
Mais le scorpion, si, car Akemi espionne en permanence les PJs via sa maîtrise des sorts de l'air.
Il sait aussi qu'à présent, la troupe de théâtre dissimule des ninjas Khoga.
Il va donc abattre ses atouts et aller à la rencontre des PJs.
Attaqueront ils la troupe sans autre preuve que la parole de Kanamura?
Si oui, ils trouveront un garrot sur le corps d'un des acteurs, dissimulé dans son éventail.
Interroger les kamis suffit à savoir qu'il a servi à tuer Sanuro.
Yoshije niera la connaissance des ninjas, et mettra en avant une autre sombre manipulation du scorpion.
Jour 6: Jusqu'à ce que la mort nous sépare
Si la négociation s'est bien passée (sinon voir "la bataille"), les portes s'ouvriront pour laisser passer une délégation crabe accompagnée de Yoma.
Yoshije voit sa perte arriver.
Plus de ninjas, plus de guerriers crabes à manipuler, et de gênants petits PJs qui se mêlent de tout…
Mais il lui reste Kakita Kuryuko(…celle de la carte qu'elle est belle), duelliste réputée, venue appliquer le Katakiuchi, et qui vient juste d'arriver.
Le katakiuchi ne peut stopper que par la mort de la personne désignée, à savoir Kanamura, pour laver l'affront de l'assassinat.
Cependant, si le garrot a été découvert, Ryosei interdira le katakiuchi.
La cérémonie du mariage aura lieu, effacant toute trace des événements passés pour ne laisser place qu'à la liesse.
Lotus "renaîtra" dans un superbe kimono rouge pour porter le nom de Kitsune Lotus.
La fête durera toute la nuit. Les PJs seront officiellement récompensés pour leurs actes honorables (+3 pts d'honneur et de gloire, 3 xp +1 à 2 supplémentaire par PJ).
Yoshije a perdu, mais n'aura pas été découvert, à moins que les PJs n'aient étés extremement performants.
Il rentrera chez lui après le mariage, mais se vengera bien un jour…
Kanamura sera en bon termes avec eux, et leur octroiera une faveur du scorpion.
Ryosei leur sera éternellement reconnaissante, et leur donnera des titres de voyages à vie pour eux et leur descendance sur les terres du renard.
Seul l'ombre d'un spectre plane au dessus de la cérémonie…Ikoma Teidei pleure des larmes de sang…
____________________________________________________________________________________
Les forces de Ryosei
Kitsune: 250 samouraïs, 20 shugenjas, 200 ashigarus
Lion: 50 samouraïs
Guêpe: 20 archers
Général: Kitsuni Ryosei elle même
Hida Toranaga: bushi Rg 4
Feu 3
Air 2
Terre 5
Eau 4
Vide 3
Kenjustu 3, Bataille 4, Siège 3, Athlétisme 3, Défense 2, Tetsubo 4, Jujitsu 3, Ono 4
TN to be hit: 15 + armure lourde
Attaque (Ono): 7k3
Dégâts: 6k3
Kuni Yasama, shugneja kuni Rg 3 expert en terre
Feu 2 intelligence 4
Air 3 intuition 3
Terre 4 volonté 5
Eau 2 perception 3
Vide 4